Critique Noémie les sept vérités

Critique #1 d’Éryka, école Saint-Joseph

J’ai eu quelques difficultés avec le vocabulaire.

« On m’a déjà fait le coup du gangster, du hors la loi, du chasseur de primes et j’en passe. » (p.40) Dans ce premier paragraphe, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de mots spéciaux. J’ai pris le mot « gangster » parce que je ne savais pas ce que ça voulait dire.

« C’est un vrai péché d’espionner le monde ordinaire. » ( p.41) Dans ce même paragraphe, il y avait le mot « péché ». J’ai trouvé ça bizarre, parce que avec la phrase, ça faisait troublant. Donc c’est pour ça que j’ai choisi ce mot-ci.

En conclusion, j’ai trouvé le livre bon et je le conseille à tous.


Critique #2 de Dahlia, école Saint-Joseph


Noémie les sept vérités de Gille Tibo est un livre avec beaucoup de suspense, par exemple : « Ensuite nous avons amorcé les recherches pour retrouver notre fils et là … et là… grand-maman se lève pour rien et se rend au comptoir de la cuisine » ( p.126 )

J’ai aussi trouvé un langage pas vraiment pour les enfants en voici des exemples :

Exemple 1 : « Faut-il faire l’amour une ou plusieurs fois pour avoir un bébé? » (p.96)

Exemple 2 : « nous avons … nous avons fait … l’amour ! » (p.67)

En conclusion, j’ai trouvé ce livre excellent sauf que j’aurais aimé que le texte soit un peu plus approprié pour les enfants.


Critique #3 de Sarah, école Saint-Joseph


Je trouve que le vocabulaire est adapté aux enfants de mon âge puisqu’il n’y avait que quelques mots que je ne connaissais pas. Mais cela ne m’a pas empêchée de comprendre l’histoire. Par exemple le mot « gangster » dans la phrase : « On m’a déjà fait le coup du voleur, du gangster, du hors la-loi, du chasseur de prime et j’en passe ». (p.40)

Je trouve que les titres sont mal choisis parce que souvent je ne comprenais pas le lien entre le titre et le chapitre. Comme par exemple le titre « Le téléphone » ne parlait presque pas du téléphone, mais parlait plutôt de Noémie qui allait au restaurant.Mais si j’avais écrit le roman, j’aurais choisi d’autres titres pour les chapitres.


Critique #4 de Laurie-Ève, école Saint-Joseph

Gilles Tibo mélange ses idées. Mme Lumbago raconte la deuxième vérité et soudainement, elle passe à une tarte au sucre. C’était la page la plus mélangée et dure à comprendre. Par exemple : « Elle trouve rapidement un emploi dans une manufacture de linge et fabrique des vêtements pour les soldats. Ensuite, elle étend une rangée de morceaux de pomme dans une assiette. Et, tout à coup, l’auteur dit qu’elle travaille huit heures par jour devant une machine à coudre. » (p.81)

Le chapitre 9 est le plus long des chapitres, il commence à la page 73 et finit à la page 82. Ça parle de la deuxième vérité de Mme Lumbago. Parfois, l’auteur fait de longs paragraphes et le suivant peut être très court (page 87 à 88). Ça alterne à chaque chapitre.

Moi, je trouve qu`il n’y a pas assez d` images, il a 174 pages et il n’y a que 14 images en tout. Si j`étais l`illustratrice, je rajouterais beaucoup plus d`images comme une à chaque page de texte. Gilles Tibo doit développer plus ses idées et être plus imaginatif. J’ai un petit conseil à lui donner : « Laisse tes idées s`envoler dans ton texte. »

La grosseur des caractères que Gilles Tibo utilise est parfaite pour que des enfants de 8 ans et plus lisent ce livre et le comprennent facilement. Je dis donc à Gilles Tibo que les caractères sont d’une bonne et c’était parfait pour moi, ça m’a permis de lire correctement. Je remercie Gilles Tibo pour la grosseur des caractères et la collection Noémie.

J`ai bien aimé le livre même s’il mélangeait les péripéties.


Critique #5 de Viktoria, école Saint-Joseph

Ma première critique porte sur le langage utilisé. L’auteur utilise souvent des mots d’amour. « Ils ont fait l’amour. » et « ils se sont embrassés longuement » . Ce n’est pas un langage approprié pour un enfant. Voici d’autres exemples. « Faut-il faire l’amour une ou plusieurs fois pour faire un bébé? » « Alors nous nous sommes embrassés longuement. »

Ma deuxième critique porte sur le suspense. Dans ce livre, il y a beaucoup de suspense. J’aime les livres avec du suspense, mais quand qu’il y a en trop, je n’aime pas ça.

En résumé, je trouve que le langage utilisé n’est pas approprié et l’auteur dit trop souvent des mots d’amour. Aussi il y a beaucoup de suspense et je n’aime pas ça.


Critique #6 d’Emmy, école Saint-Joseph

Les titres ne vont pas toujours avec le texte. Le titre « Téléphone » par exemple ne va pas avec le texte qui suit, par exemple : « Je vais en profiter pour me reposer et faire du ménage, … ». ( p.85 ) Le sujet est soit juste au début ou juste à la fin, l’auteur devrait plus mettre le sujet au début et le développer jusqu’à la fin du chapitre.



Pour le niveau de difficulté des mots de vocabulaire , je trouve que certains mots sont difficiles à comprendre. « Péché » , par exemple « un vrai péché d’espionner le monde ordinaire . ( p.41 ) En résumé il y a beaucoup de mots assez difficiles pour notre niveau de lecture que je lis en ce moment .

Bref c’était une très bonne histoire.