OMG


Lorsque Iris déballe le iPod tant souhaité pour son anniversaire, elle ne se doute absolument pas de tous les secrets que renferme l’appareil. Désormais, elle ne sera plus la seule de la gang à sourire bêtement pendant que les filles regardent des photos sur Instagram ou potinent sur les réseaux sociaux. Enfin, elle aussi aura un iPod qui dépasse de la poche arrière de son pantalon ! Surexcitée par son cadeau « super-méga-génial », Iris s’empresse de l’explorer. En quelques clics, une révélation : il est usagé et n’a pas été réinitialisé ! Le lien direct vers une boîte courriel lui en apprendra beaucoup sur la vie du propriétaire précédent, un garçon. En fait, ce dernier semble avoir complètement disparu et ses amis s’inquiètent. Iris arrivera-t-elle à le retrouver ? Et s’il était plus près qu’elle ne le croit ? Obsédée par l’univers mystérieux contenu dans son gadget favori, la jeune fille sera prête à tout pour rencontrer celui qui se fait surnommer Sandman… 


Le mystère est résolu : Iris Lépine sait enfin à qui appartenait l’iPod qu’elle a reçu en cadeau à son anniversaire. Tout ce temps, le fameux Sandman était dans les environs ! Le garçon, qui croit son iPod confisqué, apprendra-t-il la vérité ? Quelle sera sa réaction ? Plusieurs questions demeurent sans réponses, mais Iris a bien l’intention de poursuivre son enquête ! Rien n’est simple pour l’adolescente, à commencer par une blessure au genou l’empêchant de participer à une compétition de patinage artistique, sa plus grande passion. Les consignes de sa mère étaient précises : pas de place sur le podium, pas d’iPod ! À moins de se joindre à la troupe de théâtre… Iris ne pourra compter sur Emma qui vit une histoire d’amour avec Sam. Entre-temps, une ancienne amie manipulatrice nommée Marie-Jade s’immisce dans les affaires de la jeune fille… Et si c’était au tour d’Iris de recevoir des courriels étranges qui se terminent tous par la même phrase : « Écris-moi encore s.v.p ! » 



Dans la vie d’Iris, c’est la catastrophe… La vitre de son iPod est cassée et sa mère refuse de payer pour la faire réparer ! Pire, Jacob a été témoin de son baiser avec le beau Benoît et il ne donne plus de nouvelles depuis. Où se cache-t-il ? Outre l’histoire d’amour compliquée entre sa meilleure amie Emma et son frère Sam, Iris doit consacrer de nombreuses heures à apprendre le texte de la pièce de théâtre dont elle tient le rôle-titre. Arrivera-t-elle à incarner une Cendrillon adéquate ? Benoît, quant à lui, joue son rôle de prince charmant à merveille… Les malheurs d’Iris se poursuivent lorsque son ex-BFF l’inscrit avec Benoît au grand concours de l’école pour élire le couple de l’année. Le duo vainqueur se méritera un beau iPod tout neuf. Ce serait génial ! Pour y accéder, Iris doit se prêter au jeu : prétendre être éprise de Benoît, même si elle espère le retour de Jacob, et réussir les épreuves du concours. Au-delà du prix convoité, finira-t-elle par développer des sentiments pour son amoureux fictif ? 



Après la victoire d’Iris et Benoît au concours du plus beau couple de l’école, les choses ne se simplifient pas entre eux : pour ne pas perdre leurs prix – dont l’iPod neuf qu’Iris voulait tant ! –, ils doivent encore faire croire qu’ils sont amoureux. Un problème n’arrivant jamais seul, Benoît attrape un rhume qui le rend incapable de jouer son rôle dans la pièce de théâtre ! Voilà aussi que Logan Smith, un grand patineur, débarque à l’aréna du quartier. Impressionnée par son talent, Iris s’inquiète d’être sa partenaire de danse pour la prochaine compétition. Qui, sinon Jacob, récemment revenu en ville, pourra lui venir en aide ? Comme si ce n’était pas assez, l’adolescente est confrontée à toutes sortes de phénomènes étranges dans l’ancienne maison de Jacob alors qu’elle est engagée par le nouvel occupant des lieux pour garder son chien. 




Après avoir trouvé, dans l’ancienne maison de Jacob, le journal intime qui appartenait à sa soeur décédée, Iris succombe finalement à la tentation d’en faire la lecture. Elle éprouve immédiatement de la sympathie pour Juliette et, découvrant une liste des choses que la jeune fille aurait aimé accomplir durant sa vie, se donne la mission de réaliser elle-même chacun de ces souhaits. Le cahier à spirale la mène entre autres à la recherche d’Adrien, à qui Juliette voulait déclarer son amour, et sur lequel Iris apprend des choses étranges. C’est sans compter qu’elle est fin seule dans cette aventure, puisque l’adolescente a décidé de ne révéler sa découverte à Jacob qu’une fois sa quête complétée. De son côté, Emma vit des tensions avec Sam, qui se révolte contre les nouvelles responsabilités familiales qu’il doit endosser. De quoi noircir toutes les pages d’un volumineux journal intime ! Oh My God ! 




Iris est sur un nuage : elle joue un rôle dans une série à la télévision. Elle y partage la vedette avec Benoît, qui se révèle toujours aussi charmant. Leur complicité grandit de jour en jour. Qu’en pensera Jacob ? Ce dernier se prépare pour le plus important tournoi de hockey de l’année. Les organisateurs ayant besoin de familles pour héberger les joueurs des équipes extérieures, Iris et Sam en accueilleront quelques-uns à la maison. Tout comme Emma. Espérons que ces garçons sauront bien se comporter… Alors qu’Emma et Sam sont en pause, Iris a du mal à voir sa meilleure amie. Emma se tient loin de Sam et son amitié avec Iris en souffre. De son côté, Iris divise son temps entre Jacob, avec qui elle est officiellement en couple, et Adrien, qui fait croire à sa famille qu’elle est sa blonde. Et cette compétition de patinage artistique prestigieuse qui approche à grands pas… Ouf ! Il y a de quoi être débordée ! 



Iris gère mal l’approche des examens de fin d’année. Elle manque de motivation pour tout… L’adolescente obtient un contrat de gardiennage qui pourrait la tenir occupée une bonne partie de l’été : il lui faudra surveiller deux petites jumelles débordant d’énergie, avec l’aide de leur grande soeur. Mais Josianne Blanchette passe ses journées à se prélasser au soleil. Crises de nerfs à l’horizon ! La saison des déménagements mène aussi la vie dure à la jeune amoureuse. Jacob vivra bientôt dans les Cantons-de-l’Est avec sa mère, son nouveau conjoint et la fille de celui-ci, un peu trop mignonne au goût d’Iris. La distance lui fait craindre le pire pour leur relation déjà fragile. La présence soutenue de Mavrick, qui réside maintenant à deux maisons de chez elle, et de Benoît, qui loge temporairement dans son sous-sol, complique encore plus les choses… Comme si ce n’était pas assez, un garçon étrange, condamné à deux cents heures de travaux communautaires, s’occupe de l’entretien ménager du centre de personnes âgées. Iris doit-elle en avoir peur ? Décidément, sa vie n’est pas de tout repos ! 



Autour d’Iris, tout le monde semble prendre un malin plaisir à jouer à la chaise musicale ! La rue des Coteaux est le théâtre de nombreux remous depuis que les jumeaux St-Gelais y ont aménagé, ébranlant les amitiés et éveillant les jalousies. Comme si la complicité entre Mavrick et Iris n’était pas déjà embarrassante, Jacob surprend le nouvel arrivant à consoler sa copine. Se pourrait-il que cet événement le pousse à quitter le quartier pour aller vivre chez sa mère ? Par ailleurs, depuis peu, Iris s’attaque au désordre intérieur… et pas seulement à celui suscité par ses amours compliqués. Enrôlée comme aide-ménagère, elle suit sa mère dans les maisons du voisinage. En nettoyant les chambres de ses camarades de classe, elle pourrait bien découvrir des potins croustillants ! De son côté, madame Leclerc quitte son appartement pour la résidence où Iris fait du bénévolat, tandis qu’un voleur rôde toujours dans l’établissement. Plusieurs accusent Phil, le concierge. Iris est convaincue qu’il est innocent, mais elle découvrira vite que le garçon cache des secrets… 



— Emma, je viens de réaliser que, mercredi, on sera le 17 juin !
— Et ?
— C’est la fête de Jacob.
— Et ?
Coudonc, embrasser mon frère lui brûle les neurones ou quoi ? Je m’assois pour prendre ses épaules et la secouer.

— Allô ! Je l’ai quitté trois jours avant sa fête !

Une lumière s’allume dans ses yeux.

— Oh my God !

Je ramène mes doigts devant ma bouche comme si je voulais ronger tous mes ongles en même temps.

— Je me sens vraiment cheap.

Emma replace ses lunettes.

— Comment ça se fait que l’information nous ait échappé ? C’est pourtant une règle de base ! On ne casse pas avec son chum deux semaines avant ni après son anniversaire.
Même chose pour Noël.

— Aide-moi ! Je ne sais pas quoi faire !



— Hé, Emma ! Mavrick part trois semaines dans un camp de hockey. Je vais en profiter pour persuader ma mère qu’il n’est pas aussi délinquant qu’elle le pense.
— Bonne chance, Iris ! C’est quoi, le plan ? 

— Trouver un gars pour jouer le rôle de mon nouveau chum, l’inviter à la maison et le laisser faire des conneries… 

— Roter à table, genre ?
— Roter, péter, tout ce que tu veux !
— Le but étant ?
— Qu’il ait l’air si mal élevé que, à côté de lui, Mavrick passe pour un ange !
— Ça pourrait marcher ! Mais il faut que le gars soit convaincant.
— Il est là, le problème.
— C’est simple, on dresse une liste des candidats qui ont du potentiel et on leur fait passer des auditions. On te dénichera le meilleur pire chum !

Des auditions ! Misère, dans quoi est-ce qu’on s’embarque ?