Planète hockey



Depuis qu’Alexis Chevarie joue au hockey, on le surnomme «le prochain Sidney Crosby». À 14 ans, c’est un titre lourd à porter.

Résidant aux Îles-de-la-Madeleine, Alexis poursuit son cheminement sportif jusque dans le Bas-du-Fleuve, où Crosby a joué au niveau junior. Conscient qu’il y a peu d’élus dans le monde du hockey professionnel, il a choisi d’intégrer une ligue scolaire à la polyvalente du Mistral de Mont-Joli. Dans cette école, l’accent est aussi mis sur le volet éducatif, au grand désarroi de son père qui aurait préféré voir son fils évoluer dans un circuit élite.

Alexis ne tarde pas à comprendre que c’est la pagaille dans sa nouvelle équipe. Vincent Richard, un robuste attaquant, impose sa loi dans le vestiaire. Avec tout ce qui se passe sur la glace, dans sa famille d’accueil et à l’école, la nouvelle vie d’Alexis Chevarie n’a rien d’un long fleuve tranquille.



Après une courte pause pour se ressourcer, l’équipe du Mistral de Mont-Joli, dont fait partie Alexis Chevarie, revient sur la glace. Les joueurs essaient tant bien que mal de mettre derrière eux les conflits qui les déchirent.

En même temps, l’adolescent doit mettre les bouchées doubles pour augmenter ses notes à l’école, afin d’atteindre les exigences du programme. De plus, il voit sa famille d’accueil être secouée par une annonce éprouvante.

Au travers de tout ça, Alexis doit rassembler son énergie pour le Tournoi international de hockey de Montréal, qui se déroulera au Centre Bell. Ce tournoi sera déterminant pour son avenir. En effet, de nombreux agents et dépisteurs seront présents pour repérer de futurs joueurs étoiles. Du coup, une nouvelle possibilité émerge : faire le saut au hockey junior majeur dès ses 15 ans, comme l’a jadis fait un certain Connor McDavid…


Couverture de Planète hockey - Tome 3
Noël est à peine passé que la nouvelle année s’annonce mouvementée pour Alexis Chevarie: une fois de plus, les circonstances le forcent à changer de ville et d’équipe de hockey! C’est à contrecœur qu’il doit déménager chez son père, à Mont-Tremblant. Cependant, il a la chance de revêtir l’uniforme des Sélects du Nord, dans le bantam AAA. Alexis s’en réjouit, sachant que cette puissante formation n’a encore perdu aucun match en saison régulière. De plus, cela lui permet de jouer aux côtés de Malik Laframboise, un talentueux défenseur. Les prochains mois risquent d’être excitants!
Mais rapidement, Alexis se rend compte que les Sélects, bien que très sûrs d’eux, accusent des lacunes inquiétantes, ce dont leurs entraîneurs ne semblent pas se soucier. Peu à peu, les défaites s’accumulent lors des tournois, ce qui est de mauvais augure pour l’important championnat provincial qui approche à grands pas, et qui couronnera la meilleure formation au Québec. Alexis réussira-t-il à mener son équipe à la victoire?



Alexis Chevarie, 15 ans, entame une nouvelle saison de hockey, la dernière avant de pouvoir accéder à la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Cette fois-ci, il est attitré à l’équipe midget AAA des Albatros, à Rivière-du-Loup. Il s’entend bien avec ses nouveaux entraîneurs et coéquipiers. 

Cependant, le niveau de jeu de cette ligue est très élevé et les victoires sont plus difficiles à obtenir. De plus, Alexis doit régulièrement affronter Malik Laframboise, son ami et ancien coéquipier des Sélects du Nord. À présent défenseur étoile des Vikings de Saint-Eustache, Malik donne bien du fil à retordre à Alexis. La tension monte entre eux, surtout lorsqu’un journaliste sportif se met en tête de suivre de près leur parcours, les désignant comme de féroces adversaires. Alexis parviendra-t-il malgré tout à préserver son amitié avec Malik, tout en se battant pour devenir le premier choix au repêchage de la LHJMQ ?