Depuis toujours, Raphaël Rousseau est un fameux sportif. Il aime par-dessus tout le soccer et connaît de multiples succès comme joueur étoile des Titans de Rimouski.
Après avoir remporté une compétition régionale, son équipe obtient le privilège de participer à un tournoi international dans la ville de Québec. Les Titans affrontent des clubs venus du monde entier, entre autres de la France, de l’Italie et du Brésil. Au même moment, la famille de Raf déménage, bouleversant la vie du garçon. Pire encore, dès le début de l’année scolaire, il est pris en grippe par Jean-Seb, un élève de son école secondaire.
C’est durant la Coupe MSL, une compétition sportive entre les enseignants et les élèves, que Raf et Jean-Seb vont régler leurs comptes.

Raf et Jean-Seb parviendront-ils à oublier leurs différends ? Aussi insupportable soit-il, Jean-Seb est un bon joueur de soccer. De plus, Raf et lui ont maintenant un but commun : mener les Cyclones vers le championnat régional puis le championnat provincial de soccer intérieur.
Pendant ce temps, l’intimidation que vit Maryan prend de l’ampleur. Encore une fois, Raf veut défendre sa soeur, et c’est sur un terrain de soccer qu’il compte clouer le bec du malfaisant.

La saison débute bien mal. Et ses anciens coéquipiers des Titans de Rimouski lui font la vie dure pendant les matchs. La rivalité est intense et les coups bas sont nombreux. Heureusement, un nouvel allié viendra épauler Raf pour tenter de conduire les Patriotes à la victoire. Est-ce que Raf parviendra à mener son équipe au Tournoi international de soccer de Québec ?

Au même moment, Raf s’apprête à prendre part à un camp de soccer. On y sélectionnera les membres de l’équipe régionale qui participeront à la prochaine édition des Jeux du Québec. Aidé de ses coéquipiers et anciens rivaux, Raf vivra une nouvelle aventure palpitante et parsemée d’embûches.