Youtubeurs

 



Je m'appelle Henri Bastien, j'ai 14 ans. À la poly, je suis invisible. Noémie, la fille que je suis sur Instagram, est mille fois trop cool pour moi. Mais tout ça va changer. Mon swag caché est sur le point d'être révélé. Avec l'aide de mon ami Tam, j'ai décidé de devenir Henri OMG. Bientôt, je serai un youtubeur aussi populaire que Norman, Emma Verde ou Cyprien. Et Noémie finira bien par savoir que j'existe!

« Henri OMG, c'est une version améliorée de toi-même. Dans ta vie PRIVÉE, t'as le droit de tripper sur les puzzles 3D si ça te tente. Mais pas sur YouTube. YouTube, c'est la cour des grands. »




Ça y est. Je nage en plein bonheur. Avec Noémie, c'est l'amour fou, et ma chaîne Henri OMG bat des records de views. En plus, j'ai un nouveau BFF mille fois plus cool que Tam. Mais avec ma mère qui rêve d'aller à La guerre des clans, ma sœur Charlie qui fait la grève de la vaisselle, et monsieur Blanchette qui veut que je devienne le visage officiel de la polyvalente, c'est dur de rester zen. Tout ça pour dire que le bonheur, c'est compliqué. Surtout quand tu t'appelles Henri Bastien.
«Être heureux, c'est comme manger des Cheetos. Ça finit toujours avec un sac vide et des doigts qui sentent le fromage.»
– Tam Gauthier-Hung



Avec Noémie, rien ne va plus. Depuis que je suis supposément devenu son demi-frère, on est en « break », et je n'ai toujours pas eu de ses nouvelles. Au moins, sur les interwebs, mon swag continue de faire effet. Ma prochaine vidéo va faire de moi le youtubeur le plus yolo sur internet et mes abonnés sont en feu... Théoriquement je devrais capoter. Sauf que le succès sans amour, c'est un peu comme un grilled-cheese sans fromage. Ça goûte le fond de poêle et les toasts brûlées.

« Traite chacun de tes abonnés comme si c'était quelqu'un de MÉGA important ! Genre, le président du Canada ou l'inventeur du Big Mac. » – Tam Gauthier-Hung




Ça ne fait même pas trois semaines que j'ai repris avec Noémie et déjà, elle m'annonce qu'elle part à Sudbury jusqu'à Noël. Entre les textos, les courriels et les appels Skype, notre amour à distance va vite devenir aussi compliqué qu'un examen de maths enrichies.

À la maison, Charlie manifeste contre le brigadier scolaire et ma mère veut ABSOLUMENT que je « vive ma crise d'adolescence », pendant qu'à l'école, Turbo Ménard compte sur moi pour retrouver sa popularité perdue. Avec tout ça, je n'ai plus trop le temps de m'occuper de ma chaîne Henri OMG. Pourtant, je le sais, tout youtubeur qui s'oublie finit par se faire oublier...



Mon coeur ne bat désormais que pour Isha, une fille hallucinante qui joue du ukulélé et adore les films allemands sous-titrés. À l'école, c'est la folie depuis que monsieur Blanchette a décidé d'accueillir le prochain championnat national de gaming. Mais sur les interwebs, c'est une autre histoire. Ma renommée fond comme un Mr Freeze au soleil. Heureusement, Tam a eu une idée de génie ! Je vais publier une vidéo choc. Un truc de fou qui va créer un buzz MONSTRE autour de ma chaîne. Bientôt, Henri Oh my God sera de retour au sommet des palmarès ! Enfin, si tout se déroule comme prévu…




Mission accomplie. J'ai fait exploser les interwebs et je suis enfin devenu un youtubeur de niveau expert. Le seul problème, c'est que… entre ma carrière et les exams de fin d'année, entre ma mère en peine d'amour et Charlie qui vit sa cinquième crise d'ado, entre le championnat de gaming de l'école et les muffins au thon de tante Lucie, je me sens aussi seul qu'un Oreo échappé au fond de l'océan.


Heureusement, j'ai rencontré quelqu'un : Alicia, une youtubeuse-influenceuse-instagrammeuse-snapchateuse-tweeteuse qui parle à 200 km/h et pétille comme un verre d'orangeade. J'espère juste que pour elle, c'est vrai. Que c'est vraiment moi qu'elle aime, et pas Henri Oh My God, l'homme aux 800 000 abonnés…